Destinatarios: ALUMNADO DE BACHILLERATO O DE ESCUELA DE IDIOMAS.
Temporalización: tres sesiones de 50 minutos.
MATERIAL: ordenador, conexión a internet, bolígrafos, papel, enlace al blog (búsqueda), cámara de fotos o de video, material artístico (lienzos, papel, pinturas, barro, etc.) para el proyecto final.
COMPETENCIAS TRABAJADAS: Competencia en comunicación lingüística (CCL), Competencia digital (CD), Competencia para aprender a aprender (CAA), Competencias sociales y cívicas (CSC), Sentido de la iniciativa y espíritu emprendedor (SIEE), Conciencia y expresiones culturales (CEC).
INTRODUCTION
|
TÂCHES
|
PROCESSUS
|
ÉVALUATION
|
CONCLUSION
|
BIENVENUE! |
||
|
TÂCHES
|
Avec cette webquest vous deviendrez des experts en art; vous saurez tout sur un mouvement d'art et sur un artiste remarquable et vous ferez un petit exposé en classe
- en élaborant un power-point ou un prezi.
- en créant une oeuvre d'art qui utilisera le même style et les mêmes
techniques que le mouvement artistique étudié et vous l'expliquerez dans
un tutoriel de tildee.
- en réalisant votre propre vidéo sur un artiste, mouvement ou technique.
(Choississez une option) |
PROCESSUS
|
Vous êtes prêt(e)s?
Pour travailler, nous ferons des groupes de
3 personnes. Chaque groupe choisira un mouvement artistique et chaque personne
dans le groupe se chargera d’une tâche. Il faudra faire une recherche sur les
pages web proposées afin de répondre aux questions posées qui serviront pour préparer,
après une mise en commun dans chaque groupe, l’exposé devant le reste de la
classe.
ÉLÈVE 1: MOUVEMENT ARTISTIQUE ET CONTEXTE HISTORIQUE
- Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement artistique? (technique, matériel, style, usage de la lumière et de la couleur...)
- À quelle époque s'est il développé (quand est-ce qu'il commence et quand est-ce qu'il s'achève)? Quels mouvements artistiques ont eu lieu avant et après? Qu'est-ce qui a causé ces changements?
- Quels faits historiques remarquables se sont passés à l'époque?
- Quels sont les artistes celèbres de ce mouvement?
ÉLÈVE 2: L'ARTISTE ET SON OEUVRE
- Quand et où est il/elle né(e)?
- Quel est son profil (famille, milieu social...)?
- Cite 5 faits biographiques qui peuvent être significatifs.
- Cite 3 de ses oeuvres et leur date de réalisation. Quelles caractéristiques communes présentent-elles?
ÉLÈVE 3: CRITIQUE D'UNE OEUVRE
- Quel est le titre de l'oeuvre?
- Quand son auteur l'a-t-il créée?
- Quelles caractéristiques présente-t-elle (tecnique, matériel, style, usage de la lumière et de la couleur...)? Est-ce qu'elle présente les caractéristiques du style ou du mouvement auquel appartient l'auteur ?
- Quel est le sujet de l'oeuvre?
- Qu'est-ce que tu penses que l'auteur essaie de transmettre avec cette oeuvre?
- Quelle est ton opinion à propos de l'oeuvre?
|
ÉVALUATION
|
|
CONCLUSIONS
|
PARI RÉUSSI!
Maintenant, vous savez beaucoup plus sur l'art français et vous êtes presque devenu(e)s des expert(e)s dans le mouvement que votre groupe a étudié... Bien sûr, il y aura toujours des choses à apprendre et vous pouvez continuer à approfondir le sujet de l'art... Peut-être dans une autre webquest sur la musique ou la littérature française?
Je vous encourage à partager avec votre entourage ce que vous avez appris et à passer ainsi de bons moments grâce à l'art. Vous avez fait un bon travail...
FÉLICITATIONS!
|
Unha actividade MOI completa, máis un mini-project cunha actividade simplemente. Non indicas o tempo de realización pero desde logo precisarías varias sesións. A hora e poñer en práctica ualgo así hai que ter prevista a duración aínda que logo pode alongarse unha sesión máis. Case sempre é ese o caso!
ResponderEliminar