ACTIVIDADES DE COMPRENSIÓN ORAL
UN MONDE PARFAIT
Ilona Mitrecey
DESTINATARIOS: Alumnado de 2º Curso de E.S.O.
ACTIVIDAD INTRODUCTORIA: LLUVIA DE IDEAS
Comme activité anterieure à l'écoute de la chanson "Un Monde Parfait", nous ferons un "brainstorming" (remue-méninges). Vous direz tous les mots qui vous viennent à l'esprit quand vous écoutez ou lisez l'expression "Un Monde Parfait" et moi (l'enseignante), je les noterai au tableau.
(Antes de escuchar el tema musical "Un Monde Parfait" haremos una lluvia de ideas. Vosotros/as diréis todas las palabras que os vienen a la mente cuando escucháis o leéis la expresión "Un Mundo Perfecto" y yo [la profesora] las anotaré en la pizarra).
ACTIVITÉS PENDANT L'ÉCOUTE (Actividades durante la escucha)
PREMIÈRE ACTIVITÉ (PRIMERA ACTIVIDAD)
Notez les mots que vous écoutez dans la chanson qui font référence à:
DES COULEURS
|
DES
ANIMAUX
|
LE
PAYSAGE
|
DES
ALIMENTS
|
On fera une première écoute, puis une deuxième et même une troisième au besoin. Est-ce que vous aviez mentionné quelques-uns de ces mots dans l'activité précedente (le "brainstorming")?
(Anotad las palabras que escucháis en la canción que hacen referencia a: COLORES, ANIMALES, EL PAISAJE, ALIMENTOS. Se hará una primera escucha, luego una segunda e incluso una tercera escucha según se necesite. ¿Habíais mencionado algunas de estas palabras en la actividad anterior [el "brainstorming"]?).
DEUXIÈME ACTIVITÉ (Segunda actividad)
Par groupes de trois élèves, remettez en ordre les couplets de la chanson (le professeur aura distribué préalablement des morceaux de papier où sont notés les paroles de la chanson).
(En grupos de tres alumnos, poned en orden las estrofas de la canción (la profesora habrá distribuido previamente trozos de papel donde está anotada la letra de la canción).
Ce matin j'imagine un dessin
sans nuage
Avec quelques couleurs comme vient mon pinceau Du bleu, du rouge je me sens sage comme une image Avec quelques maisons et quelques animaux Ce matin j'imagine un pays sans nuage, Où tous les perroquets ne vivent plus en cage Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait... |
Un oiseau, un enfant, une
chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres Un crocodile, une vache, du soleil Et ce soir je m'endors au pays des merveilles Un oiseau, un crayon, une chèvre Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel Un crocodile, quelques fleurs, une abeille Et ce soir je m'endors au pays des merveilles. |
Ce matin j'imagine un dessin sans nuage
Avec quelques couleurs comme vient mon pinceau Du bleu, du rouge je me sens sage comme une image Avec quelques maisons et quelques animaux Ce matin j'imagine un pays sans nuage, Où tous les perroquets ne vivent plus en cage Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait... |
Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres Un crocodile, une vache, du soleil Et ce soir je m'endors au pays des merveilles Un oiseau, un crayon, une chèvre Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel Un crocodile, quelques fleurs, une abeille Et ce soir je m'endors au pays des merveilles. |
Ohhh, c'est beau ça, ah oui,
C'est comme ça que t'imagine un monde parfait Ah avec un oiseau, un enfant, une chèvre, Un crocodile, une vache, du soleil Moi aussi ce soir je m'endors au pays des merveilles... |
Ce matin j'imagine un dessin sans étoiles
De toutes les couleurs un dessin sans contour Quand ça ne me plaît plus j'efface tout et je recommence Avec d'autres maisons et d'autres animaux Un oiseau, un enfant, une chèvre Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres Un crocodile, une vache, du soleil Et ce soir je m'endors au pays des merveilles Un oiseau, un crayon, une chèvre Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel Un crocodile, quelques fleurs, une abeille Et ce soir je m'endors au pays des merveilles. |
ACTIVITÉ POST-ÉCOUTE (Actividad posterior a la escucha)
Par groupes de trois élèves, groupez les mots qui riment dans la chanson (par exemple: nuage, image, cage). Puis, nous la chanterons tous ensemble en suivant le karaoké. Pour finir, chosississez 10 mots de l'activité de pré-écoute et /ou de la chanson et faites une composition qui aie como sujet "Mon monde parfait".
(En grupos de tres alumnos, agrupad las palabras que riman en la canción [por ejemplo: nuage, image, cage]. Luego, la cantaremos todos juntos siguiendo el karaoke. Para terminar, escoged diez palabras de la actividad de pre-escucha y/o de la canción y haced una redacción que tenga como tema "Mi mundo perfecto").