ACTIVIDAD DE PRODUCCIÓN ORAL
DESTINATARIOS: alumnado de 2º curso de Bachillerato.
TIEMPO APROXIMADO: una clase de 50 minutos.
Par F.de La Mure /MAEDI (Creatuve Commons) |
Par Jef Safi (Creative Commons) |
Première partie: RÉFLEXION ET DÉBAT
Regarde attentivement les photographies précédentes, lis les questions suivantes et pense à une réponse personnelle pour chacune d'elles. Puis, on mettra en commun nos idées à l'oral.
Les deux photographies présentées montrent des hommes au travail. Ce sont des immigrés qui travaillent hors de leur pays d'origine. À ton avis...
- D'où sont-ils originaires?
- Quel type de travail font-ils?
- Décris le type de travail que fait chacun d'entre eux.
D'après toi...
- Quel homme a le travail le mieux payé? Pourquoi penses-tu cela?
- Pourquoi travaillent-ils loin de chez eux?
- Qu'est-ce qu'ils feront avec l'argent qu'ils gagnent?
Est-ce qu'il y a des travailleurs/travailleuses étrangers/étrangères dans ton pays? Sont-ils/elles plutôt comme les hommes de la première photographie ou comme ceux de la deuxième photographie? Quelle est ton opinion à propos d'eux/d'elles? Est-ce que tu connais des travailleurs/travailleuses immigré(e)s personnellement? Trouves-tu qu'il y a des différences entre le type de travail pour lequel sont engagés les personnes en rapport à son genre (professions, salaire...)? Selon toi, quelles différences il y a entre les conditions de vie des personnes de la première photographie et celles de la deuxième?
Est-ce qu'il y a des gens de ton pays qui vont à l'étranger pour trouver du travail? Les emplois qu'ils y trouvent, sont-ils plutôt comme ceux illustrés dans la première photographie ou comme ceux de la deuxième photographie?
Est-ce que tu aimerais travailler à l'étranger? Pourquoi?
Expressions utiles
|
Je
pense que / Je crois que / Je trouve que / Il me semble que... +
indicatif
À
mon avis/ Selon moi / D'après moi... + indicatif
Je
ne suis pas sûr(e) que / je ne crois pas que... / je doute que... +
subjunctif
Probablement...
|
Information sur la première photographie:
Richard Bliah, architecte français, installé au Japon depuis 35 ans (Tokyo)
Présentation du chantier d'un immeuble de 45 étages (650 appartements) à Paul Furia, premier secrétaire de l'ambassade de France.
Est-ce que vos déductions étaient-elles prôches de ces informations? Est-ce que le fait de connaître davantage de données change quelque chose à votre perception de la photo?
Deuxième partie: JEU DE RÔLE
On fait des groupes de trois personnes. Les intégrants de chaque groupe seront des frères et des soeurs.
Imaginez qu'un d'entre vous est en train de penser à partir à l'étranger pour travailler. Des deux autres personnes du groupe, ses frère(s) et /ou soeur(s), l'un(e) appuie l'idée et l'autre est contre. Discuter l'idée, en exprimant les avantages et les inconvénients, et essayez de convaincre le frère/la soeur de partir ou pas partir selon votre position.
Vous devez considérer dans votre conversation les points suivants:
- le type de travail
- la période de séjour à l'étranger
- la langue et les différences culturelles du pays de destin
- les conséquences sur la famille et les amitiés
- les perspectives laborales, etc. en cas de retour chez vous
Vocabulaire utile
|
Phrases utiles
|
un
travail bien/mal payé
capacité/aptitude/compétence
contrat
de travail
qui
en vaut la peine
partir
s'adapter
s'habituer
affronter
endurer
gagner
économiser
séparation
être en congé
|
À
propos de...
Est-ce
que tu as pensé à... ?
Qu'est
qui se passe si...?
À
mon avis...
Il
vaut mieux...
Je
pense que tu devrais / ne devrais pas...
Pourquoi ne pas...?
|
Une fois préparée l'activité par groupes de trois personnes, chaque groupe fera une petite représentation pour leurs camarades de classe.