jueves, 25 de febrero de 2016

Dossier 18/02/2016

ACTIVIDAD DE PRODUCCIÓN ORAL

DESTINATARIOS: alumnado de 2º curso de Bachillerato.

TIEMPO APROXIMADO: una clase de 50 minutos.

https://www.flickr.com/photos/francediplomatie/14540543194
Par F.de La Mure /MAEDI (Creatuve Commons)



https://www.flickr.com/photos/jef_safi/324152992
Par Jef Safi (Creative Commons)

Première partie: RÉFLEXION ET DÉBAT

Regarde attentivement les photographies précédentes, lis les questions suivantes et pense à une réponse personnelle pour chacune d'elles. Puis, on mettra en commun nos idées à l'oral.

Les deux photographies présentées montrent des hommes au travail. Ce sont des immigrés qui travaillent hors de leur pays d'origine. À ton avis...
      -  D'où sont-ils originaires? 
      -  Quel type de travail font-ils?

- Décris le type de travail que fait chacun d'entre eux.

 D'après toi...
      -  Quel homme a le travail le mieux payé? Pourquoi penses-tu cela?
      -  Pourquoi travaillent-ils loin de chez eux?
      -  Qu'est-ce qu'ils feront avec l'argent qu'ils gagnent?

Est-ce qu'il y a des travailleurs/travailleuses étrangers/étrangères dans ton pays? Sont-ils/elles plutôt comme les hommes de la première photographie ou comme ceux de la deuxième photographie? Quelle est ton opinion à propos d'eux/d'elles? Est-ce que tu connais des travailleurs/travailleuses immigré(e)s personnellement? Trouves-tu qu'il y a des différences entre le type de travail pour lequel sont engagés les personnes en rapport à son genre (professions, salaire...)? Selon toi, quelles différences il y a entre les conditions de vie des personnes de la première photographie et celles de la deuxième?

Est-ce qu'il y a des gens de ton pays qui vont à l'étranger pour trouver du travail? Les emplois qu'ils y trouvent, sont-ils plutôt comme ceux illustrés dans la première photographie ou comme ceux de la deuxième photographie?

Est-ce que tu aimerais travailler à l'étranger? Pourquoi?



Expressions utiles

Je pense que / Je crois que /  Je trouve que / Il me semble que... + indicatif
À mon avis/ Selon moi / D'après moi... + indicatif
Je ne suis pas sûr(e) que / je ne crois pas que... / je doute que... + subjunctif
Probablement...


Information sur la première photographie:

Est-ce que vos déductions étaient-elles prôches de ces informations? Est-ce que le fait de connaître davantage de données change quelque chose à votre perception de la photo?


Deuxième partie:  JEU DE RÔLE

On fait des groupes de trois personnes. Les intégrants de chaque groupe seront des frères et des soeurs. 

Imaginez qu'un d'entre vous est en train de penser à partir à l'étranger pour travailler. Des deux autres personnes du groupe, ses frère(s) et /ou soeur(s), l'un(e) appuie l'idée et l'autre est contre. Discuter l'idée, en exprimant les avantages et les inconvénients, et essayez de convaincre le frère/la soeur de partir ou pas partir selon votre position.

Vous devez considérer dans votre conversation les points suivants:
- le type de travail
- la période de séjour à l'étranger
- la langue et les différences culturelles du pays de destin
- les conséquences sur la famille et les amitiés
- les perspectives laborales, etc. en cas de retour chez vous




Vocabulaire utile
Phrases utiles
un travail bien/mal payé
capacité/aptitude/compétence
contrat de travail
qui en vaut la peine
partir
s'adapter
s'habituer 
affronter
endurer
gagner
économiser
séparation
être en congé 

À propos de...
Est-ce que tu as pensé à... ?
Qu'est qui se passe si...?
À mon avis...
Il vaut mieux...
Je pense que tu devrais / ne devrais pas...
Pourquoi ne pas...?


Une fois préparée l'activité par groupes de trois personnes, chaque groupe fera une petite représentation pour leurs camarades de classe.









1 comentario: